Bandeau
Vie de l’Art Sacré
Vas et deviens

L’association a pour objet de développer la connaissance de l’Art Sacré et une pratique vivante des arts sacrés comme l’icône, la mosaïque, la fresque… mais aussi l’architecture, la sculpture sur bois ou sur pierre, la calligraphie ou l’enluminure, le chant liturgique…. Elle est ouverte à tous les arts qui peuvent porter à la méditation ou la prière.

A cette fin elle organise d’une part des rencontres thématiques, des visites, des conférences ou des expositions, d’autre part des ateliers, chantiers ou sessions, d’initiation ou de pratiques partagées.

Réflexions autour de l’Icône : Echanges avec Vadim Garine
Article mis en ligne le 16 novembre 2021
dernière modification le 14 novembre 2021

Réflexions autour de l’Icône

Cycle de conférences

Pour tout usage de ces photos prendre contact avec l’auteur Vadim Garine https://vadimgarine.com

L’introduction de Zarko

L’invitation de Zarko


Je suis émerveillé de voir l’aventure qui se poursuit même si cela prend une forme différente de ce qui avait pu être imaginé, de voir comment on peut continuer d’amener la lumière qu’était Marie Noelle. L’oeuvre de Marie Noelle continue mais autrement.
Une chose que j’ai compris avec Marie Noelle, c’est qu’on peut planifier les choses, mais que c’est mieux d’avancer pas à pas. Une fois qu’on a fait un pas, notre vue se clarifie et cela permet de faire le pas suivant. Si on planifie notre itinéraire parfois on passe à côté des choses car on n’est plus ouvert à ce qui se propose à chaque pas.
On peut s’adapter, on doit s’adapter en laissant l’ouverture. S’ouvrir à l’inattendu, parfois on a l’impression qu’on n’est pas très spirituel mais finalement on se rend compte que si mais sous une forme à laquelle on n’avait pas pensé. Ces conférences sont ouvertes à tout le monde elles permettent d’aider à se trouver soi même, et à trouver des réponses à ses propres questions.

L’introduction de Tatiana

Echanges avec Vadim Garine

Présentation de Vadime Garine (Cliquez pour lire la suite)
Les fondements de la créativité de Vadim Garine sont nés de sa rencontre avec l’icône.
Vadim Garine

Les fondements de la créativité de Vadim Garine sont nés de sa rencontre avec l’icône. Il reçoit la transmission de cet art de l’icônographe russe de renommée internationale, le maître Zenon. Ainsi il acquièrt la notion des proportions en lien avec le nombre d’or, la connaissance de la perspective inversée et de la peinture à la tempera. Il sculpte le bois, prépare ses propres supports et se spécialise dans l’application de la feuille d’or. Ses compétences lui ouvrent le champ de la restauration d’objets d’art, puis celui de la création des fresques à grande échelle. C’est en travaillant sur les fresques qu’il touche à l’essence de l’icône. Il découvre que cette image est un monde de présence et d’évocation qui révèle les dimensions et les archétypes cachés que chacun porte en soi. L’icône ouvre les portes de perceptions plus vastes. C’est une oeuvre vivante qui tourne notre regard vers un réel transfiguré.`

Chapelle de la Transfiguration - Vadime Garine

Conclusions et les suites...


Dans la même rubrique