Bandeau
Vie de l’Art Sacré
Vas et deviens

L’association a pour objet de développer la connaissance de l’Art Sacré et une pratique vivante des arts sacrés comme l’icône, la mosaïque, la fresque… mais aussi l’architecture, la sculpture sur bois ou sur pierre, la calligraphie ou l’enluminure, le chant liturgique…. Elle est ouverte à tous les arts qui peuvent porter à la méditation ou la prière.

A cette fin elle organise d’une part des rencontres thématiques, des visites, des conférences ou des expositions, d’autre part des ateliers, chantiers ou sessions, d’initiation ou de pratiques partagées.

Vie de l’Art Sacré - Lettre Février
Article mis en ligne le 3 février 2022

Vie de l’Art Sacré

Lettre du 1 février

Chers amis,

Trop tard pour les vœux ?
Pas pour nous souhaiter de garder en tête et au cœur, cette petite lumière de Noël, au creux de nos crèches intérieures ; de se rappeler aussi cette Epiphanie permanente de l’amitié, symbolisée par nos rois mages dans cette photo de 2021 retrouvée pour VAS.

L’exposition à Lyon à Saint Bonaventure

Nos chemins spirituels sont si différents, car personnels, qu’ils sont souvent semés d’embûches. La semaine de l’unité des chrétiens s’est ouverte à Lyon en l’église St Bonaventure par la magnifique exposition mise en place par Luc et Christine BAUMSTARK.

Nous vous invitons à la visiter sur le site de VAS : « Chemins et Rencontres ».
Luc venait de terminer son Saint Irénée de Lyon, que le pape François le fait Docteur de l’Eglise en Unité (St Irénée... pas encore Luc !). Un signe magnifique pour l’unité des chrétiens qui nous encourage à poursuivre nos chemins d’icônes et à les partager en construisant l’unité dans le respect de nos différences.

Juste avant Noël, nous avons eu la chance de partager un temps la session de Vadim avec l’évêque de Valence venu fêter les 850 ans du Prieuré de Bonlieu sur Roubion, une belle rencontre qui va avoir des suites...

Un grand merci à Tatiana qui s’investit énormément pour notre association, donc pour nous tous.

La vie de l’association

La vie de l’association c’est aussi les aléas de l’actualité avec l’annulation du stage de Laurence pour cause sanitaire.

Par contre voici quelques nouvelles des sessions à venir que vous pourrez
retrouver en détail sur le site de VAS
Session Icône avec Vadim du 3 au 6 mars 2022
Session Dessin avec Gabrielle B. du 30 mars au 2 avril 2022-
Session Mosaïque avec Zarko du 12 au 16 avril 2022
Session Icône avec Laurence du 21 au 24 avril 2022

Protection de la Mère de Dieu.

Ce projet est porté dans la fidélité aux intentions initiales de Marino et Zarko, c’est-à-dire de façon collective (et non chacun gardant sa petite icône ronde !).
Ce projet se réalise vraiment, porté par notre foi, avec l’aide de tous les Saints de la Drôme. Le grand travail central pour la Mère de Dieu est aussi en cours de réalisation. La recherche du lieu est engagée en lien étroit avec Zarko.
Un groupe de cohérence du projet a été constitué, il va porter l’harmonie et la fidélité au projet initial. Ainsi c’est Claire C. qui pilote ce petit groupe. L’équipe va travailler la finition des icônes rondes dans la semaine du 4 au 8 avril.

Merci à tous ceux qui ont déjà donné leur icône Merci aussi à ceux qui pourront transmettre leur travail avant fin mars.
Merci enfin à ceux qui démarrent leur dessin ou souhaitent rejoindre ce projet...
Quelques Saints attendent encore leur peintre-iconographe, si vous le souhaitez, vous pouvez encore intégrer cette belle démarche, dites-le nous !
J’allais oublié qu’en décembre nous avions la fin d’un cycle fresque avec Gabrielle et le début des stages avec Vadim Garine et c’était des grands moments...

L’association a besoin de votre soutien, merci beaucoup à ceux qui l’ont déjà manifesté et que nous n’avons pas encore pu remercier directement.
D’autres projets de visioconférences et celui d’une assemblée générale annuelle festive, au début de l’été, sont en gestation. Nous allons donc avoir bien des occasions de nous retrouver soit à distance, soit en direct...
Dès à présent, notre amitié fidèle
Bruno pour VAS

Bruno DESJOBERT, Président
Tatiana GROSSET, Vice Présidente,
Luc BAUMSTARK, Vice Président,
Christine BAZIN, Secrétaire
Salvatore MAURO, Trésorier
Gabrielle SUMYCK, Prospective
Merci à Christine BK et Michelle D. très impliquées elles aussi.

Pour mémoire AG constitutive à Bonlieu
... il n’y a pas 6 mois : beau chemin déjà !


La Parole est semée... laisse la résonner dans tes profondeurs
Oui, voici, l’hiver est passé, la pluie a cessé, elle s’en est allée.

pucePlan du site puceContact puceEspace privé puce RSS

2021-2023 © Vie de l’Art Sacré - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.2