Stage de mosaÏque ( tout niveau)
Article mis en ligne le 24 janvier 2023

Le prochain stage de mosaïque ( tout niveau) aura lieu du 18 au 22 avril 2023
Prix :
- stage 5 jours 300 euros
- hébergement chambre individuelle (salle de bain, wc) 34 euros
- repas 14 euros

NOÉ, homme de foi, d’action et de l’espérance

Icône de Noé

Cette mosaïque, réplique de celle de St Marc à Venise, a été commencé au sein de l’atelier Mosaiciel sous la direction de Marie-Noëlle Garrigou et terminé, après son décès, durant le confinement de Covid. Ce travail a été donc un cheminement, de la lumière vers les ténèbres à la recherche de la lueur vers la sortie.

Noé est considéré comme 10ème et dernier patriarche et aussi comme ancêtre de toute
l’humanité. La Genèse lui attribue une vie de 950 ans ainsi que sa descendance de Seth, le fils d’Adam. Neuf générations séparent Noé d’Adam.

D’après la tradition, il avait à sa naissance une apparence extraordinaire : tout blanc comme de la neige et le regard irradiant de la lumière..

Considéré par Dieu comme juste et intègre il a été chargé d’une mission pour sauver et perdurer la vie humaine pendant et après le déluge. A l’âge de 480 ans, en suivant les instructions de Dieu, il a commencé par semer et cultiver des arbres pour la fameuse Arche dont la construction a pris 120 ans.

Pendant cette période il appelait ses concitoyens à se repentir et à le rejoindre. Mais
ils se moquaient de lui et personne n’est venu. A la fin de sa tâche Noé embarqua avec sa femme, ses trois fils et leurs épouses ainsi qu’avec une multitude de couples d’animaux de chaque espèce, un mâle et sa femelle. Et Dieu ferma la porte de l’Arche derrière Noé. La grande inondation dura 40 jours.

Ce récit biblique a traversé les temps en touchant l’âme humaine et en inspirant de nombreux artistes, peintres, musiciens, cinéastes.. Michel-Ange, Jêrome Bosch, Chagall, Picasso, Rossini, Saint-Saëns, pour ne citer qu’eux, en étaient fascinés.

Et pour l’actualité d’aujourd’hui ? Ce mois de janvier un grand spectacle musical « Noé, force de vivre » est à l’affiche au Palais des Congrès à Paris jusqu’à la fin du mois.
On peu ajouter aussi pour la joie de vivre « L’Arche de Noé revisitée » chantée par Eddy Mitchel et entendue il y a quelque jours sur France Musique.