Bandeau
Vie de l’Art Sacré
Vas et deviens

L’association a pour objet de développer la connaissance de l’Art Sacré et une pratique vivante des arts sacrés comme l’icône, la mosaïque, la fresque… mais aussi l’architecture, la sculpture sur bois ou sur pierre, la calligraphie ou l’enluminure, le chant liturgique…. Elle est ouverte à tous les arts qui peuvent porter à la méditation ou la prière.

A cette fin elle organise d’une part des rencontres thématiques, des visites, des conférences ou des expositions, d’autre part des ateliers, chantiers ou sessions, d’initiation ou de pratiques partagées.

Sessions essentielles d’art sacré (en silence)
Article mis en ligne le 11 septembre 2021
dernière modification le 1er février 2022
Saint Malachie

Sessions essentielles d’art sacré (en silence)
Présentation du projet par Gabrielle, iconographe-fresquiste.

Aux amis de l’art sacré,

Personnellement en recherche de profondeur et d’intériorité dans l’art sacré de l’icône et de la peinture murale depuis 33 ans, je vous invite à des sessions pendant lesquelles nous réaliserons un travail iconographique en entrant dans la profondeur essentielle de l’art sacré, et ce, en regard de la profondeur essentielle de notre propre intériorité. C’est le silence qui sera le vecteur et le garant de l’intériorité et de la profondeur. Il s’agira, dans un double mouvement, d’aborder l’icône de manière assez inédite par le dessin, dans le silence intérieur et extérieur, et en même temps d’appréhender le fondement de l’art sacré et en particulier de l’icône.

Tout comme la gamme et l’exercice pour le musicien sont les clefs du chef-d’œuvre musical, le travail du dessin est la base essentielle de l’icône et nous offre un chemin d’intériorité par l’approche de plus en plus profonde du trait juste. En laissant de côté notre ressenti existentiel et en vivant dans le silence, nous entrerons dans la profondeur, de laquelle va jaillir le trait juste, le trait porteur de la vie de l’icône. Plus encore que la colonne vertébrale de l’icône, le dessin, en chacun de ses détails, cherche à atteindre une harmonie pure qui révélera quelque chose qui nous dépasse et qui pourra être vecteur de la grâce.

C’est à une expérience profonde de la source de l’art sacré que je vous invite. L’exigence en conditionne la profondeur :
 le silence pendant toute la durée du stage afin de laisser de côté notre moi existentiel qui remplit habituellement tout notre espace intérieur et extérieur,
 l’abandon des moyens de communications au moins pendant les temps communs - et davantage si c’est possible,
 une acceptation paisible et confiante de cette expérience personnelle de la profondeur dans un vécu commun,
 une intensité de travail qui va naître de ces conditions.

Expérience exigeante mais passionnante...!

En proposition concrète :
Dans les conditions proposées qui amènent une grande concentration de travail, je peux amener les participants au cours d’une session de 4 jours à réaliser le dessin, travailler les traits au pinceau, poser en monochrome sur papier couleur les ombres et les lumières. (Pour la première réalisation je proposerai le modèle iconographique.)
Afin de respecter le rythme de chacun, certains participants pourront travailler, en plus du modèle proposé à la session, sur un modèle de dessin qu’ils apporteront.


Nombre de participants :

La session du dessin peut comporter 6 participants.

Dates des sessions :

– Stage de dessin du 30 mars au samedi 2 avril 2022

Lieu des sessions :
Hôtellerie Saint Laurent

1985, route de Laval
26190 St Laurent en Royans

Horaire des sessions :
L’horaire pourra être modulé mais sera assez intensif, avec comme proposition de base :
8h30-12h30
14h-17h

Hébergement :
L’hébergement dans l’hôtellerie (avec cuisine à disposition) peut se faire sous certaines conditions. A voir avec l’association VAS.
75 € / jour si hébergement
60€ / jour sans hébergement

Le paiement du stage se fait de préférence via le site partenaire d’HelloAsso

Matériel à apporter :

Feuilles de dessin impérativement A4
Feuilles papier Canson mi-teintes foncées A4 Crayons ou porte-mines HB et B
Gommes – règles - compas
Pinceaux martre assez fins : 0 – 1
Pinceaux petits-gris petits et moyens
Godets ou rosaces pour peinture et petits pots pour l’eau.
Gabrielle fournira les peintures tempera en tubes pour le travail en monochrome. Attention, Gabrielle ne dispose pas de matériel à mettre à la disposition des participants, merci à chacun de bien prévoir ce qui est indiqué.

S’engager pour ces sessions signifient un engagement réel de la part de chacun dans l’esprit proposé. Bien que mon temps soit consacré à la peinture des icônes et des fresques, j’accepte de partager mon expérience au sein de l’association VAS.

Tout contact se fait par le biais de l’association.

Iconographiquement vôtre,

Gabrielle


La Parole est semée... laisse la résonner dans tes profondeurs
"Ne me cache pas ton Visage, je serai de ceux qui tombent dans la fosse. Fais que j’entende au matin ton amour", Ps 142

pucePlan du site puceContact puceEspace privé puce RSS

2021-2024 © Vie de l’Art Sacré - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.2